École Graine de vie
Exploration de l'énergie solaire à travers la création d'un four solaire
Le projet vise à sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables et à la durabilité, tout en encourageant l'apprentissage actif et l'autonomie. En intégrant la construction et l'utilisation d'un four solaire dans le programme scolaire, pour répondre au besoin d'éducation environnementale pratique et engager les élèves dans des activités concrètes qui lient la science, la technologie, et l’environnement.
Le projet de four solaire s'inscrit dans la pédagogie active en permettant aux élèves d'être les principaux acteurs de leur apprentissage. Ils seront impliqués dans chaque étape, de la conception à la réalisation, en passant par l'expérimentation avec le four. Cette démarche favorise la collaboration, stimule la curiosité et encourage la réflexion critique, en mettant l'accent sur l'apprentissage par la pratique et l'expérience directe, des aspects fondamentaux de la pédagogie active.
Les objectifs du projet sont de :
• Sensibiliser à l'énergie renouvelable : en construisant et en utilisant un four solaire, nous introduisons les élèves aux principes de l'énergie solaire comme source durable. Les expériences réalisées lors de la phase de pré-conceptualisation, telles que la peinture solaire et la cuisson de marshmallows, illustrent de manière concrète la capacité du soleil à produire de la chaleur utilisable.
• Développer des compétences pratiques et scientifiques : le projet permet aux élèves d'appliquer des concepts de physique, technologie dans un contexte réel. Par exemple, la construction du four solaire implique des compétences pratiques telles que la découpe et l'assemblage des matériaux, ainsi que des réflexions scientifiques sur la manière dont le four utilise l'énergie solaire pour cuire les aliments (quelle taille optimale, couleur optimale, orientation optimale).
• Promouvoir la responsabilité environnementale : en sensibilisant les élèves aux enjeux énergétiques actuels et à l'impact environnemental de nos choix énergétiques, le projet encourage une prise de conscience écologique. Les expériences sur le solaire, comme l'étude des couleurs et des ombres en mouvement, illustrent le potentiel de l'énergie solaire comme alternative durable aux combustibles fossiles.
• Favoriser le travail d'équipe et la collaboration : la réalisation collective du projet de four solaire encourage le travail d'équipe et la collaboration entre les élèves. En planifiant, construisant et utilisant le four solaire ensemble, les enfants développent des compétences sociales telles que la communication, le partage des responsabilités et la résolution de problèmes de manière collaborative.
Les actions mises en oeuvre :
• Des ateliers d'expérimentations pratiques de l'énergie solaire.
• Des séances de construction de différentes maquettes guidées par les éducateurs intégrant des leçons sur les principes de l'énergie solaire.
• Des séances de construction du four solaire.
• Des expériences de cuisson pour tester le four et comprendre son fonctionnement.
• La création d'un livret par les élèves pour documenter le projet et partager leurs découvertes.
Une dotation de 500 € pour le financement du matériel pour les expériences, la fabrication des maquettes, et le prototype.
20 élèves bénéficieront du projet.
DOTATION
500 €
RÉGION
BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
ANNÉE
2024
Copyright Fonds de Dotation Enfance et Découverte - Tous droits réservés - Contactez-nous - Mentions légales - Crédits photos selon mentions
Sité réalisé par Maraprod www.maraprod.com