Collège Georges Brassens
Aire terrestre éducative des rives du Couesnon
C’est un projet pédagogique de connaissance, d'observation et de préservation de l'environnement destiné aux élèves de 6e, avec une démarche écocitoyenne basée sur la gestion d'une zone délimitée (labellisée par l'OFB, terrain d'étude mis à disposition par la mairie, cogéré avec l'association AVRIL).
Le projet tend à répondre à différents objectifs : étude et préservation de la biodiversité, travail en équipe, apprendre à gérer un espace naturel, travailler avec des partenaires locaux extérieurs au collège, mettre en lien les apprentissages en classe et les points du programme avec la nature.
L'objectif est de travailler, d'étudier, d'observer et d'apprendre en extérieur, de plus les élèves doivent avoir un regard sur la gestion des espaces et proposer des solutions afin de concilier les actions humaines et la nature.
Chaque séance intègre des notions du programme des SVT, histoire géographie, EMC, et des médias et de l'information. Ce projet permet aux élèves de concrétiser et d'approfondir des apprentissages menés au collège avec un enseignement en pleine nature.
Les élèves apprennent aussi à travailler avec des intervenants extérieurs, ils acquièrent des compétences dans la communication, et apprennent les contraintes liées à la gestion d'un espace naturel, enfin ils mettent en place des actions choisies et votées par les élèves lors des conseils de la Terre, en travaillant avec la mairie et en mettant en place des actions écocitoyennes.
Les objectifs du projet sont de :
• Réaliser un état des lieux scientifique de l'aire terrestre
• Créer un conseil de la Terre et travailler avec la mairie
• Proposer et mettre en place des actions concrètes
• Travailler et approfondir des notions du cycle 3 en SVT
Les actions mises en oeuvre :
• Régulièrement des sorties sont réalisées au départ du collège sur la zone d'étude (ATE) afin de réaliser un état des lieux scientifique (ex. : étude ornitho, étude paysage, qualité de l'eau etc.)
• Suite à un ou plusieurs conseils de la Terre les élèves décident de la ou des actions à mettre en œuvre avec la mairie.
Une dotation de 500 € pour le financement des interventions de l’association AVRIL.
Tous les élèves de 6ème, de 50 à 60 enfants, bénéficieront du projet.
DOTATION
500 €
RÉGION
NORMANDIE
ANNÉE
2024
Copyright Fonds de Dotation Enfance et Découverte - Tous droits réservés - Contactez-nous - Mentions légales - Crédits photos selon mentions
Sité réalisé par Maraprod www.maraprod.com