Centre socioculturel L'Allée verte
Terrain d'aventures
Le terrain d’aventures est un village de jeux et de constructions permanent, qui évoluera avec le temps, en fonction des besoins, des désirs et des nécessités. Il est encadré par des limites visibles (barrières) et des personnes (animateurs, bénévoles, parents) qui sont là pour proposer leur aide aux enfants, aux jeunes et aux parents. En contradiction avec une aire de jeu ou de repos aménagée par les collectivités pour les habitants, le terrain d’aventures sera un lieu où les personnes, et surtout les enfants, construisent eux-mêmes leur espace en « faisant ». Dans cet espace, les habitants apprennent à s’adapter à leur environnement, à évaluer les dangers, à faire attention à eux comme aux autres. C’est un équipement collectif construit par les usagers à partir de matériaux de récupération, un lieu d’apprentissage et de sensibilisation au réemploi, un instrument d’aménagements temporaires, réversibles et peu coûteux.
Les objectifs du projet sont de :
• Penser un espace qui allie sécurité et liberté (permettre la prise de risque).
• accompagner les enfants et les adolescents dans l’appropriation de l’espace public.
• Faire un lieu de rencontres et ancrer le Terrain d’Aventures sur son territoire.
• Lier le terrain d’aventures à des enjeux sociétaux.
Les actions mises en oeuvre :
• À construire : un espace de bricolage, un espace convivial, un espace de jeux, un espace de jardinage, des murs d’expression, etc.
• Les animateurs accompagnent les jeunes sur des techniques de constructions, par exemple : le maniement des outils pour scier une planche ou arracher un clou. Ils assurent une sécurité bienveillante lors de la réalisation de constructions parfois hasardeuses, expressions à la fois d’une activité motrice et d’une réflexion technique toujours en éveil.
• Pour allier sécurité et liberté, il est nécessaire d’établir un cadre avec ses règles et ses possibles. Un système de règles a donc été élaboré par l’équipe d’animation. Les règles globales à tout le terrain d’aventures seront affichées à l’entrée du terrain.
Une dotation de 500 € pour le financement du matériel et du petit équipement.
Le groupe scolaire du territoire, le collège et les autres structures jeunesse de la commune bénéficieront du projet.
DOTATION
500 €
RÉGION
PAYS DE LA LOIRE
ANNÉE
2024
Copyright Fonds de Dotation Enfance et Découverte - Tous droits réservés - Contactez-nous - Mentions légales - Crédits photos selon mentions
Sité réalisé par Maraprod www.maraprod.com